Festival de Touch-Rugby et Barbecue Familial le dimanche 10 octobre



Règlement du Festival de Touch-Rugby du dimanche 10 octobre 2021



1. Équipes et joueurs :


Il y aura deux tournois séparés pour deux catégories d’équipes :

  • Les équipes « Fun » pour les joueurs débutants et les enfants, complétées par des adultes « joueurs confirmés » sous conditions handicapantes.

  • Les équipes « Challenge » pour les joueurs confirmés (adultes et adolescents).

Une équipe est constituée de 6 joueurs sur le terrain. Les remplaçants sont autorisés à tout moment. Les équipes seront formées dimanche matin sur place, pour un premier coup d’envoi à 10:30. Pensez donc à venir un peu plus tôt pour pouvoir constituer les équipes…


Un joueur confirmé peut s’inscrire dans deux équipes s’il le souhaite : une équipe « Challenge » et une équipe « Fun ».


Conditions handicapantes pour les joueurs confirmés dans les équipes « Fun » : 1. Maximum cinq pas avec le ballon avant de passer, 2. Défense de marquer des essais (passe obligatoire à un coéquipier en soutien), 3. Maximum un toucher défensif toutes les 20 secondes. Sanction en cas de transgression : Pénalité (le ballon revient à l’équipe adverse et 5 mètres de perte de terrain). Définition et identification des « joueurs confirmés » à la totale discrétion de l’arbitre, à tout moment avant ou pendant le jeu.


Toutes les équipes (aussi bien « Challenge » que « Fun ») doivent obligatoirement inclure au moins une femme ou fille sur le terrain à tout moment.



2. Déroulement des tournois :


Pour chacune des catégories « Fun » et Challenge », les équipes seront réparties par tirage au sort dans un tableau à élimination directe.


Des dossards seront disponibles pour différencier les joueurs d’équipes adverses sur le terrain.


Une partie dure 14 minutes, en deux mi-temps de 7 minutes chacune avec 2 minutes de pause entre les mi-temps.


Les gagnants du premier tour joueront entre eux ; les perdants du premier tour joueront également entre eux. Ce schéma (gagnants contre gagnants, perdants contre perdants) se reproduira le nombre de fois nécessaire pour arriver à une « Grande Finale » pour chacune des catégories, et autant de petites finales que possible.


Pour chacune des deux Grandes Finales, une ambiance de grand événement sera assurée par les autres participants du tournoi (foule de partisans bruyants, drapeaux, vuvuzelas, batterie-fanfare, cheerleaders, feux d’artifice…).



3. Règles spécifiques au « Toucher »


Le défenseur doit toucher le porteur de balle à deux mains simultanément entre la taille et les épaules.


Lorsque le porteur de balle a été touché correctement, l'arbitre annonce : « Toucher », « 1 », « 2 ».


Le porteur de balle touché (et annoncé comme tel par l’arbitre) a 2 secondes pour faire une passe, sans obligation d'arrêter sa course pendant ces deux secondes.


Si le ballon est transmis au-delà des 2 secondes : ballon à l'opposant, adversaires à 5 mètres.


Si l’arbitre n’annonce pas le toucher, c’est qu’il considère que la tentative de toucher n’a pas été effectuée correctement. Dans ce cas, le porteur de balle n’a pas l’obligation de s’arrêter ni de faire une passe. L'arbitre peut annoncer « Jouez » en cas de confusion des joueurs. L’annonce d’un toucher par un défenseur n’a aucune valeur et peut être sanctionnée par l’arbitre comme jeu déloyal selon le contexte (à la discrétion de l’arbitre).


Les défenseurs ne peuvent pas prendre le ballon des mains du porteur de balle. Sanction : Pénalité, 5 mètres de perte de terrain.


  • Catégorie « Fun » : Les défenseurs ne peuvent pas intercepter le ballon une fois que le porteur du ballon a été touché ( = hors-jeu), ils doivent laisser au porteur de ballon une chance de réussir sa passe à ses coéquipiers. Sanction : Pénalité, 5 mètres de perte de terrain.

  • Catégorie « Challenge » : Les défenseurs peuvent intercepter le ballon pendant la passe après un toucher.

Les défenseurs peuvent intercepter le ballon avant le « toucher » (pendant le jeu ouvert) ou le récupérer au sol s’il est libre, pour contre-attaquer.


Un joueur touché dans l’en-but peut marquer.


Un joueur touché avant l’en-but ne peut pas marquer. Soit il passe le ballon, soit l’arbitre arrêtera le jeu, qui reprendra à 5 mètres de la ligne de but (face au point où le joueur est entré dans l’en-but) pour l’équipe qui était en possession du ballon.


  • Catégorie « Fun » : Pas de limitation du nombre de passes et du nombre de « touchers » qu’une équipe peut accumuler d’affilée.

  • Catégorie « Challenge » : 6 « touchers » maximum d’affilée pour une équipe, ensuite le ballon passe à l’équipe adverse.

Le « toucher » est le seul contact autorisé. Pas de plaquages, pas de raffûts (hand-offs), pas de mêlées, pas de mauls, pas de rucks, pas de touches (line-outs). Les plaquages et autres contacts non-autorisés seront sanctionnés par l’exclusion immédiate du joueur fautif et un essai de pénalité pour l’équipe adverse.



4. Autres règles


L’arbitre a toujours raison, même quand il a tort. La décision de l’arbitre ne sera jamais discutée ou remise en question. Sanction : Pénalité (le ballon revient à l’équipe adverse) et 5 mètres de perte de terrain. En cas de non-respect répété des décisions de l’arbitre par un joueur : exclusion du joueur indiscipliné (à la discrétion de l’arbitre).


La bonne humeur est de mise. Les « valeurs rugby » (respect de l’opposant, fair-play, bonnes manières, esprit d’équipe…) sont à promouvoir.


Un essai vaut un point. Pas de transformations, pas de drops, pas de coups de pied de pénalité.


Aucun coup de pied autorisé pendant le jeu. Sanction : ballon à l’équipe adverse à l’endroit du coup de pied, défenseurs à 5 mètres. (Il y aura, plus tard pendant le barbecue, une compétition de tirs aux buts pour ceux qui ont envie de botter dans un ballon !)


Toutes les mises en jeu (début de mi-temps, après un essai, après une sortie en touche, pour une pénalité ou une faute, ou autre arrêt de jeu quelconque) : tape du ballon avec le pied pour soi-même par le porteur de ballon dans l’équipe qui fait la mise en jeu. Ensuite ce porteur de ballon peut avancer avec le ballon dans la main ou faire une passe, au choix.


Mise en jeu pour début de mi-temps (coup d’envoi) et après un essai : ligne des 22 mètres théoriques (environ un-tiers du terrain à partir de sa propre ligne d’en-but). Défenseurs à 5 mètres.


Pénalité : 5 mètres de perte de terrain pour l’équipe fautive, ballon à l’adversaire, l’équipe fautive à 5 mètres du ballon. Si la faute est commise dans les 5m devant l’en-but défensif : essai de pénalité.


Fautes autre que les pénalités (sortie en touche, en-avant, coup de pied…) : le ballon revient à l'équipe adverse à l’endroit de la faute, défenseurs à 5 mètres.


20211006 Règlement du Festival de Touch
.pdf
Download PDF • 301KB